Toucan – la synchronisation de vos sauvegardes
Pourquoi une sauvegarde ?
La sauvegarde : on ne parle souvent mais on en voit peu ! Que ça soit dans le domaine professionnel ou personnel nous avons tous des documents importants que nous ne souhaitons pas perdre. Il y a même des documents qu’il est impossible de recréer par la suite comme par exemple une photographie ou un enregistrement audio d’un proche. Il faut donc absolument protéger ces documents.
Qu’est ce qu’une sauvegarde ?
Beaucoup d’entre vous confondent sauvegarde et enregistrement.
Lorsque vous créez un document, vous l’enregistrez sur votre disque dur ou sur une clé USB et souvent vous me dites : »je l’ai sauvegardé ». Ce n’est pas du tout ça en effet si vous perdez votre clé USB où l’accès à votre disque dur vous perdez vos documents. La sauvegarde est une copie de sécurité de vos photos de vos documents. C’est à dire que vous avez réellement un double de vos documents,
Quelques précautions
Il faut en premier lieu que la sauvegarde soit stockée à un endroit différent des documents d’origine. En effet si vous faites cette sauvegarde sur votre disque dur et que le disque devienne inaccessible vous ne récupérerez rien. A attention aussi aux clés USB qui présente des risques de perte de données dans le temps, lisez cet article pour en savoir plus.
Sans parler de catastrophe même si votre disque dur est stocké dans une autre pièce de la maison en cas de vol ou d’incendie vous perdez tout. Un exemple assez récent et celui d’OVH qui avait simplement stocker ses sauvegardes les sauvegardes de ses clients sur le même serveur. Celui-ci ayant brûlé, un grand nombre de personnes ont perdu leurs données. Merci les « pros » !
La solution idéale serait d’externaliser votre sauvegarde, c’est à dire mettre le disque dur externe ou la clé USB à un autre endroit. Vous pouvez aussi utiliser votre stockage en ligne comme Onedrive par exemple, ce qui vous permettra, de plus, de disposer de vos documents quel que soit l’endroit où vous trouvez.
Synchroniser votre disque dur externe
Certaines entreprises préfèrent encore sauvegarder sur disque dur externe, et emporter avec eux le soir ou le week end cette copie afin qu’elle ne reste pas dans l’entreprise. Dans ce cas là il est important de bien synchroniser le disque dur externe avec le disque dur de votre ordinateur. Il faut en effet pouvoir ajouter les nouveaux éléments, éventuellement supprimer les dossiers où documents inutile, pour que la copie soit identique à l’original. C’est là que Toucan peut vous aider.
Toucan est un utilitaire gratuit qui vous facilitera votre sauvegarde.
C’est une application portable, c’est à dire que vous n’avez qu’à copier le logiciel (en général un fichier exécutable et quelques fichiers annexes), sans qu’il soit nécessaire de l’installer. Vous pouvez même l’exécuter à partir d’une clef USB.
Simple d’utilisation, il vous suffira de créer vos tâches et sélectionner un des cinq modes de synchronisation en fonction de vos besoins :
- Copie uniquement,
- Mise à jour,
- Miroir (Copie),
- Miroir (Mise à jour),
- Égalisation entre source et destination.
De plus, il vous sera possible de créer et restaurer vos sauvegardes sous forme d’archives aux formats zip ou 7-zip.
Pour les utilisateurs avertis : Toucan assure la sécurisation de vos données par chiffrage AES-256. En effet, en vous dirigeant vers l’onglet » sécurité « , vous pourrez en quelques secondes crypter ou décrypter vos documents confidentiels.
Cliquez ici pour le télécharger
0 Comment