theme-sticky-logo-alt

Le QR code – de plus en plus courant, mais c’est quoi ?

Le QR Code – Merci Denso et Toyota

Je vais vous parler aujourd’hui de ce nuage de points que l’on voit de plus en plus à la place du code barres : le QR Code.

QR est l’abréviation de Quick Response. Il a été créé par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 pour le suivi des pièces de voiture dans les usines de Toyota. En 1999, Denso-Wave a publié le QR Code sous licence libre. Cela a contribué à la diffusion du code au Japon.

Le successeur du code barres

A la fin des années 2000, il est devenu l’un des codes bidimensionnels les plus populaires dans le monde. Au Japon, cette pratique était déjà répandue en 2003. Cependant, il a fallu attendre un peu plus tard en Europe pour que ce système se répande.
Si vous êtes possesseur d’un smartphone, plusieurs lecteurs de QR Code efficaces sont disponibles gratuitement.

Le lecteur se cale sur les trois carrés et vous décrypte instantanément les renseignements codifiés.

Les français ne font jamais comme les autres

Attention, les QR codes sont toutefois différents des Flashcodes, créés par les opérateurs téléphoniques français, qui sont de plus les seuls à utiliser ce système. En effet, Orange l’utilise encore. Les lecteurs peuvent comprendre les deux systèmes mais l’encodage est différent. Le flashcode est beaucoup plus limité en volume d’informations.

Les multiples possibilités du QR Code

Les QR codes sont donc universels et permettent maintenant d’orienter l’utilisateur vers un objectif précis. En effet, dès le décodage sur le smartphone, ils orientent un lien vers une adresse mail, un site web, une fiche contact téléphonique ou même la composition automatique d’un numéro de téléphone.

Testez nôtre générateur de QR Code gratuit :

PREVIOUS POST
Les consignes de Google pour un bon référencement
NEXT POST
Les sauvegardes

0 Comment

LEAVE A REPLY

15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://jeanclaudelepoutre.com 300 0