theme-sticky-logo-alt

Les sauvegardes

Les sauvegardes – si souvent négligées

Aujourd’hui, je vais évoquer le problème des sauvegardes. En effet, les problèmes de virus, de spywares ou de ralentissement de systèmes sont très fréquents. Beaucoup d’entre vous risquent de perdre des données précieuses : photographies, mémoires, courriers divers…

Rappelons que sauvegarder n’est pas enregistrer.

Dans l’utilisation courante d’un logiciel, j’entends souvent « j’ai sauvegardé mon document » au lieu de « j’ai enregistré mon document ».  Fréquemment aussi, nombre d’entre vous enregistrent les données sur des clefs USB au lieu de les stocker sur un disque dur ou le Cloud.

Rappelons les principes de base : la sauvegarde est une copie de sécurité de vos fichiers, c’est à dire que vous pouvez avoir un enregistrement sur votre disque dur ET une sauvegarde sur un autre support.

Dans le cas de données importantes, fréquemment mises à jour (thèse, compta, programmation…), il faut procéder à trois jeu de sauvegarde, chaque opération de sauvegarde remplaçant la plus ancienne, la fréquence étant adaptée au rythme des modifications (journalière, hebdomadaire). Ainsi en cas de perte de données, vous pouvez revenir sur la sauvegarde précédente, donc récente. Mais le soucis vous obligeant à restaurer est peut être déjà présent sur cette sauvegarde d’où l’intérêt de retrouver l’avant dernière version.

Je conseille cependant, vu la baisse du cout des disques durs, de zipper les fichiers et de les archiver par date, vous posséderez ainsi l’historique de votre travail.

la Sauvegarde Ok, mais où ?

Rappelons enfin qu’il faut sortir physiquement le support de sauvegarde du lieu de travail. Vous ne risquez pas de perdre les données en cas de vol ou incendie. Emportez votre disque dur chez vous par exemple.

Côté support, le disque dur externe est à privilégier. La clef USB n’est pas assez fiable dans le temps, surtout qu’elle est souvent transportée dans de mauvaises conditions (poussière …). Elle supporte de plus un nombre limité d’écritures. Ne l’utilisez que pour transférer des données d’un ordinateur à l’autre. Il y a enfin le Cloud ou les sauvegardes en ligne : assurez vous de la confidentialité de vos données. Faites appel à des logiciels spécifiques, la sauvegarde en ligne étant en effet très lente, elle nécessite souvent de laisser un PC allumé en permanence. L’utilisation de One Drive de Microsoft peut être réellement une bonne solution. Elle est gratuite de 5 Go à 1 To selon votre abonnement.

Ne laissez plus vos données se perdre ! Autant vous pourrez retaper un texte, jamais vous ne pourrez refaire une photo d’un souvenir passé.

Pour en savoir plus : Sauvegarde et de vie des supports informatiques

Category:Maintenance
PREVIOUS POST
Le QR code – de plus en plus courant, mais c’est quoi ?
NEXT POST
Sécurisez vos mails

0 Comment

LEAVE A REPLY

15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://jeanclaudelepoutre.com 300 0