theme-sticky-logo-alt
Dessin vectoriel : un peu de technique pour bien le comprendre

Dessin vectoriel : un peu de technique pour bien le comprendre

C’est quoi exactement un dessin vectoriel ?

Le dessin vectoriel est une méthode de création de dessins et de graphiques numériques à l’aide de formules mathématiques – les vecteurs. Le dessin vectoriel est un outil puissant utilisé dans le graphisme, l’ingénierie, l’architecture, l’enseignement et bien d’autres domaines. Il permet de créer des structures complexes avec une précision et une clarté extrêmes. Les dessins vectoriels sont également idéaux pour créer des diagrammes et des éléments qui peuvent être facilement modifiés, agrandis ou rétrécis à volonté.

Un dessin vectoriel est créé en utilisant des coordonnées pour relier des points, des lignes et d’autres formes. Les coordonnées sont utilisées pour définir la position, la direction, la taille et d’autres propriétés de chaque élément de la conception. Plusieurs vecteurs peuvent être dessinés simultanément pour créer des formes plus complexes telles que des courbes ou des polygones. Cela rend les dessins vectoriels extrêmement polyvalents et peuvent être utilisés pour pratiquement n’importe quel type de projet.

Souplesse d’utilisation

Les dessins vectoriels sont faciles à éditer et à modifier puisque tous les éléments sont liés par des formules mathématiques. Cela vous permet d’apporter facilement des modifications à vos conceptions existantes sans avoir à tout redessiner manuellement. Il est également facile d’ajouter de nouveaux éléments à un dessin vectoriel sans affecter les éléments existants. Cela rend les dessins vectoriels idéaux pour créer des diagrammes avec des centaines d’éléments. Ils sont également très utiles pour réduire les modèles à utiliser dans les jeux en ligne ou d’autres applications.

Les dessins vectoriels ont de nombreuses utilisations dans les projets d’ingénierie et de conception. De nombreuses entreprises utilisent des dessins vectoriels pour planifier leurs processus de fabrication avec précision et efficacité. Ces plans sont ensuite utilisés par les entreprises manufacturières pour produire des produits précis selon les spécifications. Les concepteurs utilisent également des dessins vectoriels pour créer des modèles 3D, des schémas, des plans et de nombreuses autres applications dans les domaines de la conception.

Votre logo vectoriel

Nous rencontrons pas mal de personnes ayant créé ou fait créer un logo en ligne ou par le biais de divers logiciels. Mais souvent ces logos ne sont pas vectoriels ce qui pose des problèmes dans leur adaptation à de grands formats ou à des déclinaisons. Je vous conseille ces deux articles pour en savoir plus :  Pixels et vecteurs et le logo et ses déclinaisons.

Pixel et Vecteur

Les déclinaisons d’un logo.

 

PREVIOUS POST
Créer des mots de passe : conseils basiques mais essentiels
NEXT POST
Définir la couleur d’un logo – importance émotionnelle de la couleur.

2 Comments

  • 17/10/2022 at 15h25
    celine bruneau

    Merci pour cette explication claire. Un dessin vectoriel notamment un logo est essentiel pour bien travailler.

    REPLY
    • 17/10/2022 at 15h34

      En effet ,c’est pourquoi toutes les créations de Charlotte de sō design sont vectorielles, afin de permettre des utilisations allant du flyer à la vitrine ou aux affiches.

      REPLY

LEAVE A REPLY

15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://jeanclaudelepoutre.com 300 0