theme-sticky-logo-alt

Vos clients reçoivent vos mails dans leur dossier Spam ou Courrier Indésirable.

En 2023, plus de 50 milliards de spams sont envoyés chaque jour. C’est aussi un problème majeur pour les opérations de marketing par e-mail mais aussi pour toute entreprise qui communique par mail . En gros, 20 % des e-mails n’arriveront jamais dans la boîte de réception du destinataire. Si ce dernier ne vérifie pas ses spams, votre message ne sera pas lu.

Nous allons essayer de faire le point sur les raisons pour lesquelles nos mails partent en spam.

Vos destinataires ont marqué vos e-mails comme étant du spam

La première raison, pour laquelle vos e-mails se retrouvent dans le spam est que vos destinataires les y ont mis. Dans le cas de pubs ou de newsletters, même si votre contenu est intéressant, votre destinataire ne vous lit pas et il marque votre e-mail comme du spam afin de ne pas encombrer sa boîte de réception. Parfois, il le fait par reflexe ou par erreur.

Vous êtes dans les spams mais l’utilisateur ne vous débloque pas

spamIl suffit d’un clic droit sur un mail et d’un clic sur la mention « ne jamais bloquer l’expéditeur » – sur Outlook par exemple – pour que les mails ultérieurs ne passent pas ou passent moins en spam. Hélas peu d’utilisateurs utilisent cette fonction. Pensez à éduquer votre public.

Ce que vous pouvez faire, c’est vous assurer que votre contenu est de premier ordre et que vous suivez d’autres bonnes pratiques pour éviter que votre e-mail ne soit perçu comme du spam par les utilisateurs. Cela peut réduire le risque que quelqu’un signale intentionnellement vos communications. Nous aborderons certaines de ces stratégies dans les sections suivantes.

Vous ne suivez pas les meilleures pratiques HTML

Les mails en format texte sont assez simples mais sont plus sinistres que les mails qui comportent une mise en forme, des images et d’autres éléments HTML.

Dans le cas des newsletters ou des publicités, il y a des règles plus drastiques à prendre en compte. Il faut en effet un code HTML strict, sans scripts, car dans ce cas le mail peut être considéré comme une attaque. Le code doit être aussi propre et léger que possible. Il faut utiliser des polices standards (Arial, Verdana) et intégrer les images dans leur taille définitive. Il faut de plus vérifier les liens de votre mail.

En fait, créer une newsletter diffusable à grande échelle est un travail réellement pointu. J’ai eu l’occasion de travailler sur ce sujet pour des mailings organisés par les différentes marques de Décathlon ou pour des Call Me Back qui faisait la promotion de croisières.

Vos sujets contiennent des déclencheurs de spam

Le sujet du message est doit donc attirer l’attention et inciter le lecteur à ouvrir l’e-mail. Cependant, des programmes analysent ces sujets et classent vite le mail en spam s’ils détectent un mot trompeur ou suspect :

Les messages qui commencent par RE (réponse) mais qui ne sont pas des réponses sont souvent qualifiés de spam. Cet intitulé peut faire croire à la personne qu’elle vous connaît. Le message est donc trompeur.

D’autres cas simples :

  • Des intitulés comportant des messages personnels ou questions suggestives.
  • Des sujets comme « Ai-je laissé mon téléphone chez vous » ou « Avez-vous entendu parler d’untel » peuvent amener les utilisateurs à se demander s’ils connaissent l’expéditeur.
  • Des revendications trop sensationnelles. Certains sujets ne sont pas nécessairement des mensonges mais sont encore un peu trop exagérés.
  • L’utilisation de mots comme « Bonne affaire », « Promo » etc…

En général, assurez vous que votre objet correspond au contenu que le lecteur trouvera dans l’e-mail. Vos sujets doivent également être professionnels. Cela signifie que vous ne devez pas saisir en majuscules et qu’il ne doit y avoir aucune faute d’orthographe ou de grammaire.

Vous n’avez pas l’autorisation de vos destinataires

Le RGPD exige que vous ayez l’autorisation des destinataires pour leur envoyer des e-mails. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous contenter d’acheter des listes de diffusion pour avoir un accès rapide à un groupe de contacts.

Certains utilisateurs, souvent professionnels, demandent une validation par un organisme tiers et votre mail peut se trouver bloqué, il n’arrivera même pas dans les spams. Lors d’envois de masse, il faut donc traiter toutes les erreurs.

Votre contenu déclenche les filtres anti-spam

spamLe contenu du mail est analysé aussi finement que le titre du message. Sachez que Microsoft Outlook et Gmail on des filtres puissants.

Les filtres anti-spam vérifient la présence de certains mots (ou combinaisons de mots). Si un e-mail reçoit suffisamment de réponses ou contient ces mots en plus de certains autres éléments de cette liste, il peut se retrouver dans des dossiers de spam. Les mots-clés déclencheurs de spam peuvent inclure :

  • Gratuit
  • Le prix le plus bas
  • Revenus complémentaires
  • Argent facile
  • Sans frais
  • Plusieurs points d’exclamation à la suite
  • Des mots comportant des espaces ou des signes de ponctuation inutiles
  • Des mots qui sont tous en majuscule

En général, ce sont des mots qui sont soit fortement orientés vers la vente, soit clairement conçus pour contourner les filtres anti-spam (comme les espaces supplémentaires).

Un langage trop « vendeur » et trop de mots clés peuvent déclencher des filtres anti-spam Certains de ces mots-clés sont difficiles à éviter, surtout si vous envoyez des e-mails de commerciaux.  Pour contourner ce problème, essayez d’utiliser un langage varié et soyez créatifs dans votre façon de formuler les choses.

Vous n’incluez pas de lien de désabonnement

C’est valable surtout pour les newsletters et les mails de prospection. La loi stipule clairement que vos e-mails doivent comporter un moyen clair permettant au client de se désabonner.

Vous envoyez trop de pièces jointes

Les pièces jointes sont un énorme drapeau rouge pour la plupart des filtres anti-spam. En effet, les fichiers peuvent être des vecteurs faciles pour les logiciels malveillants et les virus. La règle générale est de ne pas envoyer de pièces jointes, en particulier dans les newsletters. Si vous devez envoyer une pièce jointe, assurez-vous que le destinataire en est informé à l’avance et réduisez au minimum le nombre de fichiers que vous joignez à un seul mail.

Vérifiez les réglages de votre nom de domaine

spamLes serveurs de messagerie de réception utilisent le protocole SPF pour vérifier que les messages entrants qui semblent provenir de votre domaine ont bien été envoyés par des serveurs que vous avez autorisés. Sans SPF, les messages envoyés par votre organisation ou votre domaine sont plus à risque d’être marqués comme spam par les serveurs de réception.

Important : À partir de novembre 2022, les nouveaux expéditeurs qui envoient des e-mails à des comptes Gmail personnels doivent configurer SPF. Google effectue des vérifications aléatoires sur les messages envoyés par de nouveaux expéditeurs à des comptes Gmail personnels afin de s’assurer qu’ils sont authentifiés. Les messages qui ne contiennent pas au moins l’une de ces méthodes d’authentification seront rejetés ou marqués comme spam. Cette condition ne s’applique pas si vous êtes un expéditeur existant. Toutefois, nous vous recommandons de toujours configurer SPF pour protéger les e-mails de votre organisation et répondre aux futures conditions d’authentification.

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos e-mails peuvent se retrouver dans les dossiers de spam. Cela part de mauvaises lignes de sujet jusqu’à des mots-clés qui déclenchent les filtres anti-spam. Quelle que soit la raison, il est important de résoudre le problème pour faciliter la communication auprès de votre public.

En réglant ces problèmes rapidement et en mettant en œuvre certaines bonnes pratiques éprouvées, vous pouvez facilement éviter que vos messages ne soient envoyés dans le spam. Mieux encore, ces mêmes pratiques peuvent également accroître l’impact de vos messages.

Je vous conseille de former vos clients, en leur demandant par exemple de vérifier leur dossier spam et de valider votre adresse lors de la réception des premiers messages.

Toutefois rien ne fonctionne à 100%. J’ai rédigé cet article suite à une demande de conseil de Vanessa, de Nomademoi-Maroc. Vanessa n’est pas dans mes spams, mais son dernier mail, répondant au mien et donc avec mon texte de réponse, est passé en spam.

Nettoyez vos boites aux lettres en temps réel, classez vos mails. Supprimez tout ce qui est inutile et vérifiez le dossiez Spam aussi souvent que votre boite de réception.

Un dernier conseil : n’hésitez pas à me contacter pour l’organisation de mailings nécessitant des mails HTML solides. Je vous invite à consulter les autres articles relatifs au spam sur ce blog :

https://jeanclaudelepoutre.com/?s=spam

Tag:,
PREVIOUS POST
Comprendre le piratage informatique : connaître ses risques et comment se protéger.
NEXT POST
Cinq conseils pour se prémunir contre les ransomwares

0 Comment

LEAVE A REPLY

15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://jeanclaudelepoutre.com 300 0