Comprendre le piratage informatique : connaître ses risques et comment se protéger.
Comprendre le piratage informatique : connaître ses risques et comment se protéger
Avec l’avènement de l’ère numérique, le hacking a émergé sournoisement comme une menace potentielle pour les systèmes informatiques. Face à ce phénomène croissant, il est nécessaire d’en comprendre le fonctionnement, ses risques et de savoir comment se protéger contre cette problématique actuelle.
Qu’est-ce que le piratage informatique?
Le piratage fait référence à des activités qui cherchent à compromettre le fonctionnement des appareils numériques tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. La plupart du temps, le piratage est une activité illégale exécutée par des cybercriminels motivés par le gain financier ou plus rarement la protestation.
Qui sont les pirates informatiques?
Les pirates informatiques sont perçus comme étant de petits génies autodidactes ou des programmeurs sournois doués pour modifier le matériel ou les logiciels informatiques afin de les utiliser à d’autres fins que celles pour lesquelles il ont été développés.
Les hackers sont en fait de vrais professionnels de l’informatique, souvent même regroupés en réseaux. Actuellement la plus grande partie des risques vient des pays de l’Est. Le phénomène prend une grande amplitude à tel point que les gouvernements s’inquiètent des répercussions du piratage sur l’économie ou la politique.
Il y a donc des pirates isolés, à la recherche le gain d’argent ou de notoriété. Mais il y a aussi les groupes supporter voire entretenu par des instances gouvernementales
Comment les pirates informatiques agissent ils?
Il existe différents types de hacking. Certains font ce que l’on appelle du hacking social, c’est-à-dire qu’ils font la chasse aux failles de sécurité pour avertir des entreprises de la faiblesse de leur système, où communiquer les risques auprès de la population.
Pour d’autres, le but ultime du hacker peut être divers : voler des donnée sensibles (espionnage), obtenir un avantage financier ou simplement relever un défi personnel . Il est important d’être conscient des risques liés au piratage afin de protéger votre site web ou blog contre ce genre d’activité illicite.
Piratage des ordinateurs
Actuellement tous les indicateurs sont sensibles aux attaques. les utilisateurs sur Mac se sentant invincibles, ce qui est un tort. En effet comme le Mac ne représente que moins de 4% du marché, le développeur de virus se sont moins attaqués à ce système. Toutefois le piratage peut passer par d’autres protocoles communs à tous les outils informatiques. En effet, un mail frauduleux elle fera autant de dégâts sur un Mac que sur un PC. Il est donc important d’équiper l’ordinateur d’un bon antivirus. Sachez que Windows dispose de son propre antivirus très performant, il est donc inutile d’acheter un produit concurrent.
Globalement il est nécessaire de procéder soigneusement aux mises à jour des systèmes d’exploitation, des logiciels ainsi que des sites web, des blogs ou des sites commerces que vous mettez en ligne. En effet la multitude des extension développées par des tiers fragilise votre site internet jusqu’à l’ouvrir éventuellement aux pirates.
Piratage des tablettes et smartphones
Les tablettes et les smartphones sont fortement utilisées, c’est donc un très grand marché pour les pirates qui veulent attaquer en masse. Des antivirus sont disponibles pour un premier niveau de protection des machines. Mais attention, les mails ou la consultation des sites sur ces terminaux présentent les mêmes risques que sur un ordinateur. Il faut donc bien faire la différence entre des mails frauduleux et des messages propres.
Comment se protéger contre le piratage et réduire les risques pour un site web ou un blog?
Des mesures préventives doivent être prises telles que la mise en place d’un système antivirus performant et l’utilisation sûr de mot de passe complexes pour diminuer le risque de cette menace digitale. Il est également important de surveiller les activités sur votre site web ou blog afin de repérer et corriger rapidement toute activité suspecte avant qu’elle ne dégénère.
Par contre les propriétaires de sites, de blogs ou de boutique en ligne doivent procéder régulièrement aux mises à jour nécessaire, afin de sécuriser leurs données. Actuellement des pirates attaquent des boutiques en ligne pour détourner des coordonnées bancaires ou des paiements.
Les entreprises doivent sécuriser mais portable de leurs employés. En effet depuis le développement du télétravail, beaucoup d’employés se connectent à leur entreprise avec des systèmes non sécurisés. Les hackers sont friands de ces ordinateurs portables qui sont de vraies portes ouvertes au système central de l’entreprise.
Conclusion : la vigilance avant tout
Le problème de la sécurité informatique et vraiment majeur. Tous les jours nous avons des informations concernant des attaques ou des menaces d’attaques. J’ai déjà eu l’occasion de faire des articles pour prévenir de l’urgence des mises à jour sur Prestashop par exemple.
N’hésitez pas à consulter régulièrement ce blog sur lequel vous trouverez des conseils de sécurité. Je vous invite à me contacter directement en cas de doute ou de problème que vous pouvez constater sur votre système informatique.
0 Comment