theme-sticky-logo-alt

Prestashop et le SEO

Complétez correctement votre fiche produit

Le nom dans la fiche produit

Complétez correctement votre fiche produit sur Prestashop Il faut prendre soin à bien définir le nom  dans votre fiche produit. Certains vendeurs choisissent des noms tellement exotiques que l’on ne sait pas ce qu’est le produit à la première lecture. C’est surtout le cas des vendeurs qui restent dans leur « petit monde » et qui oublient de prendre du recul.
Veillez au moins à ce que le nom du produit soit explicite. Par exemple « Assortiments de savons Douceur du matin » serait meilleur que « Panier douceur du matin ». Sur les moteurs de recherche, nous verrons tout de suite que ce produit concerne des savons et non pas par exemple du Thé et des brioches.

L’onglet Référencement – SEO

Vous trouverez ici les réglages permettant d’optimiser votre fiche produit sur les moteurs de recherche. Les zones de saisie correspondent aux baliser que l’on met régulièrement dans les code des pages web. Elles conditionneront directement la recherche et l’affichage ders informations de votre moteur de recherche.
L’aperçu est directement généré sur cette page

La balise Titre

Complétez correctement votre fiche produit sur PrestashopVous pouvez profiter pour optimiser le titre de votre article. Complétez votre dénomination produit avec un descriptif. Il viendra remplacer, dans le moteur de recherche uniquement, le titre du produit. La longueur recommandée donnée est de 70 caractères, mais vous pouvez dépasser un peu, sans aller au delà de 120c.
Comme je vous le disais dans l’article sur Yoast SEO, ne soyez pas esclave de ces contraintes. Privilégiez la clarté et la lisibilité dans vos rédactions.

La Meta Description

Les balises « Meta » sont nombreuses et ont des actions très ciblées. Celle-ci permet de saisir une description réelle et concise de votre produit. C’est ce que le visiteur verra en premier car cette info est directement lisible sous le lien de votre article sur les moteurs de recherche.
Cest du rédactionnel. Faites des phrases courtes et concises mais lisibles et explicites. Parlez du produit mais apportez une information complémentaire qui n’apparaît pas dans le titre.

L’URL simplifiée

L’URL est l’adresse de votre page produit. C’estl e nom qui apparaît suite au « http:// » dans les navigateurs.
Lorsque vous cliquez sur « Réinitialiser », le programme va créer une séquence définie à partir du titre de votre article. Vous pouvez ajouter ou supprimer des mots mais attention à ne mettre ni espaces ni accents. Je vous conseille des mots en minuscules séparés par le tiret, rien d’autre.

Page de redirection

Complétez correctement votre fiche produit sur PrestashopLes produits peuvent être temporairement désactivées pur des raisons d’approvisionnement, de saison, etc. Quand le produit est désactivé, il apparaîtra en ligne en « Erreur 404 » bien connue. Pour éviter cela, vous pouvez définir une redirection vers la page de catégorie de ce produit. De cette façon, il n’y aura pas de plantage et votre visiteur sera redirigé vers un choix de produits équivalents.
Vous pouvez aussi rediriger la page vers un autre produit.

Au final

Vous comprendrez que le bon sens est primordial. Ne pensez pas en tant que vendeur mais pensez au prospect ou au client qui viendra sur votre boutique. Parlez son langage, sortez de votre technique professionnelle ou commerciale.
Bien entendu, le référencement naturel n’est qu’une tentative de séduction lors du balayage des sites par des robots. N’oubliez pas que rien ne remplacera le bouche à oreilles ou le développement de votre réseau pour vendre un maximum.

PREVIOUS POST
Soignez votre rédaction WordPress avec Yoast SEO
NEXT POST
Signaler une arnaque sur Internet

0 Comment

LEAVE A REPLY

15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://jeanclaudelepoutre.com 300 0