Peut-on utiliser des images prises sur le net ?
Les images trouvées sur internet sont-elles libres d’utilisation ?
Vous cherchez des images pour illustrer un blog, un site ou égayer votre compte Facebook et le premier réflexe est de vous jeter sur des moteurs de recherche et d’aller à la chasse aux photos.
Souvent, on a tendance à penser que, si c’est en ligne, c’est pour que tout le monde en profite. Et bien non ! C’est au contraire un terrain hyper protégé par la loi.
Chaque image a été créée ou photographiée par un graphiste ou un photographe, qui a par défaut le statut d’auteur. Cet auteur est protégé juridiquement et peut faire valoir ses droits contre l’utilisation de celle-ci. C’est ce que l’on appelle le Copyright au niveau international et le Droit de la propriété intellectuelle en France.
Les risques sont gros.
L’article L111-1 du code de la propriété intellectuelle précise que « L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et
opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d’ordre patrimonial ». L’Article L335-2 de ce même code est très clair lui aussi et définit les peines encourues pour le non respect du droit d’auteur, qui peuvent se monter à 300.000 euros d’amende.
Trouver des images
Les sites spécialisés : chez 想 Sō Web – Sō design, nous sommes souvent à la recherche d’images pour nos sites. Nous préférons donc acheter des photos sur des sites spécialisés, en effet, pour un prix raisonnable nous restons dans la légalité. De plus pour le coût nous disposons de photos de qualité qui auraient demandé un budget nettement plus conséquent si nous avions voulu les faire nous-même.
Les collections personnelles : nous avons aussi notre propre banque d’images et de photographies. Il est utile de garder des archives de photos dans leur format original, nous avons ainsi utilisé quelques unes de ces photographies dans nos sites. Il nous arrive d’anticiper et, durant un voyage, de travailler le cadrage de certaines photos dans le but de les utiliser à notre retour. Nous organisons aussi des séances photos pour disposer d’une banque d’images pour un site client.
Les images gratuites : des sites gratuits d’images libres fourmillent sur le net, mais je vous conseille de faire attention en vous servant. Les images libres de droit sont parfois mélangées à des images payantes. Un indice : souvent les images payantes sont protégées par un « Water Mark », c’est à dire en général le nom de la société apparaissant en large et en transparence sur la photo.
L’utilisation de photos gratuites vous obligent souvent à des liens vers le site fournisseur, ou encore à créer un compte avec votre adresse mail. L’utilisation est loin d’être anonyme. Si vous ne respectez pas les conditions définies, il vous est interdit d’utiliser les photos récupérées.
En résumé, il est interdit de « piquer » à la volée des images. Des outils permettent de retrouver les utilisateurs d’images même à partir d’extraits, nous en avons parlé dans un précédent article. Alors attention à l’utilisation de photos surtout venant des médias ou des sites professionnels.
Parfois, demandez à l’auteur la permission d’utiliser une de ses photos, si c’est dans un but non lucratif, il y a de fortes chances pour que vous puissiez le faire à condition de citer l’auteur ou le photographe. Dans vos sites, citez vos sources comme nous le faisons dans les mentions légales de nos réalisations.
Je vais encore vous casser le moral un peu plus : tout ceci concerne aussi les musiques, les textes, les sons, qu’ils soient récupérés sur le net, dans des disques, livres ou autres. Autant vous pouvez imprimer des textes et images pour votre usage personnel, autant il est interdit de les récupérer pour les diffuser.
N’hésitez pas à relire la synthèse sur la propriété intellectuelle. que j’ai présentée il y a quelques temps.
3 Comments