theme-sticky-logo-alt
Définir la couleur d'un logo Importance émotionnelle de la couleur.

Définir la couleur d’un logo – importance émotionnelle de la couleur.

La couleur est l’un des éléments les plus puissants du paysage visuel.

Elle véhicule une multitude d’émotions et d’associations et affecte les perceptions, les attitudes et les comportements des gens. De nombreuses personnes utilisent la couleur pour s’exprimer, comme dans les vêtements, la décoration intérieure et l’image de marque. Choisir la bonne couleur peut aider votre message à atteindre un large public.

Un signal direct

Lorsque vous choisissez une couleur pour votre domaine professionnel ou personnel, vous devez garder à l’esprit que les utilisateurs la regarderont. Par conséquent, il est important que la couleur soit facilement reconnaissable, facile à discerner et appréciée.

Certaines bonnes couleurs à envisager pour votre image de marque sont le rouge, l’orange, le jaune, le blanc, le noir et le bleu. Chacun d’eux a ses propres attributs uniques que vous pouvez utiliser pour améliorer votre message. Par exemple, le blanc est une couleur polyvalente qui peut être utilisée de différentes manières – elle peut transmettre la propreté, la sécurité et la neutralité, tandis que le noir peut être utilisé pour représenter l’élégance et la sophistication.

D’autre part, le noir a des connotations négatives lorsqu’il est utilisé dans les vêtements ou la décoration intérieure. Vous voudrez éviter de l’utiliser à moins que vous n’ayez besoin de transmettre de la négativité – il a beaucoup trop d’associations négatives pour que la personne moyenne puisse facilement comprendre.

Adaptez la couleur en fonction de vos valeurs

Il est préférable de sélectionner une couleur pour votre image de marque qui correspond aux valeurs et à l’image de votre entreprise. . Par exemple, si votre entreprise est axée sur les soins et le service à la clientèle, vous voudrez choisir des couleurs amicales et sympathiques. D’un autre côté, si votre entreprise se concentre sur l’innovation et la haute performance, vous voudrez peut-être choisir des couleurs qui favorisent l’excitation ou la vigueur. C’est aussi une bonne idée d’avoir une couleur primaire (comme le rouge) et une couleur secondaire (comme le blanc) pour les couleurs de votre marque. De cette façon, vous pouvez facilement changer l’apparence de vos couleurs sans avoir à acheter de nouveaux vêtements ou meubles.

Il peut être difficile de créer une palette de couleurs esthétique – même des artistes célèbres ont du mal à accomplir cette tâche. Par conséquent, il est préférable de diviser votre couleur primaire en deux parties afin que chaque partie ait une couleur secondaire contrastante. De cette façon, les deux couleurs secondaires se démarqueront de la couleur principale sans la dominer.

Pour compléter cette division, ajoutez une couleur d’accent à l’une des parties secondaires afin que les deux parties aient des teintes distinctives. Un avantage supplémentaire de l’ajout d’une couleur d’accent est que cela rendra la partie secondaire plus naturelle puisque les couleurs d’accent ont tendance à se démarquer en raison de leurs teintes uniques.

Une communication réussie

Une couleur bien choisie peut nous aider à communiquer efficacement avec les autres via vue, son ou les deux. Je vous conseille par conséquent, il est important d’examiner attentivement les couleurs que vous devez utiliser lorsque vous marquez votre marque ou celle de votre entreprise. Les bonnes couleurs attireront de nouveaux utilisateurs et rendront votre message facilement compréhensible par tous ceux qui le verront.

Je vous invite à voir aussi cet article sur Les quatre caractéristiques d’un logo idéal , dans lequel Charlotte de  sō design vous explique les fondamentaux d’un bon logo.

Les 4 caractéristiques d’un logo idéal

 

PREVIOUS POST
Dessin vectoriel : un peu de technique pour bien le comprendre
NEXT POST
Votre sécurité numérique

0 Comment

LEAVE A REPLY

15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://jeanclaudelepoutre.com 300 0