theme-sticky-logo-alt

Les déclinaisons d’un logo.

A quoi  elles servent, ses usages et pourquoi elles sont indispensables.

Quand on me contacte pour un nouveau projet d’identité visuelle, j’insiste toujours sur le fait qu’un simple logo n’a pas de sens pour moi. Je sais, en effet, ce dont vous aurez exactement besoin pour une communication cohérente et efficace.

Un logo qui s’adapte à toutes les situations

Votre logo doit pouvoir s’adapter à toutes les situations et pour différents supports. Il est indispensable de garder les éléments fondamentaux de votre charte graphique : couleurs, typos et pictos, etc.

Vous allez l’utiliser dans des cas très différents, comme par exemple sur des cartes de visite, dans votre site web, sur vos visuels de réseaux sociaux, pour créer des tote-bags et des t-shirts à votre effigie, pour votre signalétique de vitrine ou votre voiture, une bâche, une signature, …
Comme vous pouvez l’imaginer, tous ces supports sont différents tant par leur forme que par leur taille. Il faut tenir aussi compte de la texture du support. Lorsque le logo principal n’est pas adapté ou trop complexe, l’une des déclinaisons entre en jeu.

Par exemple, tous les logos ne conviennent pas pour la forme ronde du profil Facebook ou d’Instagram. Il est donc nécessaire de disposer d’une variante. Il en est de même pour votre site web : on imaginera un logo horizontal sur le haut du menu et peut être une version blanche ou simplifiée qui s’intègrera bien dans le footer.

Déclinaisons de logo et leurs utilités :

1. Le Logo principal est le plus utilisé dans toute collection de logos. C’est celui qui permet d’être rapidement reconnu.

2. Le Logo Simplifié est très utile pour identifier votre marque plus discrètement sur une photo. Il peut être utilisé pour agrémenter votre site web ou vos articles de blog.

Le logo simplifié peut également être une forme graphique, sans texte, ou le logo principal est plus léger et épuré.

3. Le Logo Horizontal : ce format peut être utile pour intégrer sur le menu de votre site ou de votre boutique, ainsi que sir d’autres supports de communication.

4. Le Logo Rond ou Carré : ces versions sont très utiles pour l’usage des profils de réseaux sociaux, pour des autocollants, et autres supports imprimés au gré de vos envies.

5. Logo monochrome Blanc et Noir ou couleur dominante : Ces déclinaisons du logo principal ou simplifié, que j’affectionne particulièrement, sont très utiles pour utiliser sur des fonds colorés ou des photos.

Conclusion

Une identité visuelle complète, logo et ses déclinaisons, est indispensable pour votre communication, imprimée (vectorielle) ou en ligne.
Les déclinaisons de logos sont nécessaires pour que votre image de marque évolue de manière fluide, cohérente et harmonieuse selon son environnement et son usage, sans perdre l’identité graphique de votre identité visuelle.

Contactez-moi ou demandez votre étude personnalisée gratuite si vous souhaitez discuter de votre projet et avoir plus de précisions sur ma méthode.

PREVIOUS POST
Optimisez vos recherches Bing ou Google
NEXT POST
Des photos gratuites pour votre blog

1 Comment

  • […] Nous rencontrons pas mal de personnes ayant créé ou fait créer un logo en ligne ou par le biais de divers logiciels. Mais souvent ces logos ne sont pas vectoriels ce qui pose des problèmes dans leur adaptation à de grands formats ou à des déclinaisons. Je vous conseille ces deux articles pour en savoir plus :  Pixels et vecteurs et le logo et ses déclinaisons. […]

    REPLY

LEAVE A REPLY

15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://jeanclaudelepoutre.com 300 0