theme-sticky-logo-alt

Saisir rapidement et correctement une adresse de site web

Trouver une adresse de site web est une chose, la saisir en est une autre.

La confusion fréquente entre la barre d’adresse et la recherche

Je vois très souvent des utilisateurs saisir l’adresse internet dans la zone de saisie du moteur de recherche. Cette zone est réservée à la saisie de mots permettant une recherche sur Bing, Google ou autre moteur sélectionnée. De ce fait, en faisant cela, ils lancent donc une recherche sur les termes saisis. Le résultat est l’affichage de la liste des sites concernés par la saisie et il faut ensuite cliquer de nouveau pour parvenir au site.

Je rencontre aussi des situations de panique quand je donne par exemple une adresse de site temporaire, ou nouvellement créé. Les moteurs de recherche mettent quelques semaines voire quelques mois à indexer les sites. Les propriétaires sont en détresse totale car le site n’apparaît pas dans la liste.

La barre d’adresse

Il suffit en fait de saisir directement, dans la barre d’adresse du navigateur, l’adresse du site à visiter. La barre d’adresse est la zone de saisie située tout en haut du navigateur et ou vous verrez en général le site commençant par « http:// ».

Voici quelques indications :

  • il est inutile de taper « http:// » avant de saisir l’adresse du site web. En validant, « http:// » sera automatiquement inséré par le navigateur
  • il est souvent inutile de saisir « www. ». En effet, sauf exceptions, les sites seront accessibles que l’on saisisse ou non « www. », donc profitez-en pour économiser quelques frappes. Cependant, dans de rares cas, le « www. » peut être obligatoire ou interdit. En ce cas vous corrigerez votre frappe spontanément
  • n’oubliez pas l’extension : « .com », « .fr », « .org » etc… En effet, voyez les sites infodevnet.com et infodevnet.fr, ce sont deux sites différents; certaines grandes marques même utilise le « .com » pour le site institutionnel et le « .fr » (ou autre extension selon les pays) pour le site public.
  • attention aux erreurs de saisie, des sites malveillant ont enregistré des domaines avec des fautes pour vous piéger lors de l’arrivée

Dans le cas des sites en « .com », il y a un raccourci intéressant. Faisons le test avec « infodevnet.com » : positionnez vous dans la barre d’adresse, tapez directement « infodevnet », rien d’autre. Faites ensuite un « Contrôle – Entrée », c’est à dire appuyez sur la touche Contrôle (Ctrl en bas à gauche du clavier), maintenez appuyé et appuyer sur « Entrée ». Vous verrez que le navigateur écrira directement le « http://www. » en début et le « .com » après votre adresse.

Confusion chez Google

Google propose de saisir indifféremment l’adresse ou les termes de recherche dans la zone de saisie du moteur. Dans le cas des adresses web, le lien direct ne fonctionnera que si le site est indexé, c’est à dire enregistré dans les bases Google. Je maintiens donc le fait qu’il est plus judicieux de saisir les éléments proprement : les termes de recherche dans le moteur, et les adresses dans la barre d’adresse.

Il faut savoir qu’à l’inverse, les navigateurs proposent d’utiliser la barre d’adresse comme zone de saisie.

Le tout est en fait de prendre de bonnes habitudes et bien entendu de lire ce qui est à l’écran, ce qui fait souvent défaut.

Bon surf à tous.

PREVIOUS POST
Infogreffe : le répertoire des arnaques.
NEXT POST
Audacity : retravaillez vos sons !

0 Comment

LEAVE A REPLY

15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://jeanclaudelepoutre.com 300 0