theme-sticky-logo-alt
Les messages d'erreurs Internet

Les messages d’erreurs Internet

Les pages d’erreurs sur le web

En surfant, vous tombez fréquemment sur des pages blanches ou parfois illustrées, portant un code comme le célèbre « Erreur 404 – Not Found ».

Ces erreurs ne sont pas toujours dues à une mauvaise manipulation. Vous remarquerez le code qui vous renseignera sur la cause principale de l’erreur et vous permettra peut être de corriger ou d’orienter votre navigation. Voici quelques erreurs et leurs explications :

Erreur 404 : Not Found

C’est le message le plus courant. La page est introuvable, soit parce qu’elle a été effacée du serveur, donc du site, soit parfois parce que l’adresse saisie est erronée. Il suffit donc en premier lieu de vérifier l’adresse saisie, en évitant les accents ou les espaces et en respectant scrupuleusement le nom du site et de la page que vous avez pu recopier. Essayez aussi en recopiant l’adresse de la page avec et sans les « www. »

Si l’adresse est correcte et que l’erreur persiste, la page a été supprimée. En ce cas, vous ne pouvez rien faire d’autre que de contacter le webmaster ou la personne qui vous a transmis le lien.

Erreur 403 – Forbidden

Dans ce cas, vous ne pouvez rien faire. Votre lien est bon mais vous pointez sur un dossier que le webmaster n’a pas encore géré. En ce cas, signalez l’erreur au webmaster, s’il est sympa il vous en remerciera.

Erreur 500 ou 503 – Service Unavalaible.

Dans ce cas, l’erreur signale un site inaccessible. Il peut être en maintenance, ou le serveur hébergeant le site peut lui même être arrêté ou en maintenance. Dans ce cas, revenez quelques minutes ou quelques heures après pour tenter de relancer la page.

En général, les opérations de maintenance se font la nuit, et souvent les nuits de week end au moment ou peu de gens surfent. Nous en savons quelque chose puisque nous sommes parfois tard le soir devant les machines, et hélas, nous sommes bloqués par l’hébergeur qui travaille sur les serveurs, exactement comme des ouvriers bloquant une route pour l’entretenir. Il n’y a donc rien à faire que d’être patient.

L’erreur 503 est plus spécifique, elle signale souvent un temps d’attente dépassé. C’est un problème rencontré souvent lors d’accès à des bases de données. Là encore vous ne pouvez rien faire que de patienter.

Les erreurs de sécurité

Les sites sont de plus en plus « sécurisés ». Je parle du petit cadenas qui accompagne l’adresse démarrant en HTTPS. JE mets le mot sécurisés entre guillemets car c’est plus une dictature de Google qu’un réel problème. Cette sécurisation est parfaitement inutile sur des sites vitrines statiques. Elle est nécessaire sur des boutiques ou des sites traitant de données personnelles ou professionnelles. De plus les certificats délivrés par certains prestataires – souvent gratuits – sont pratiquement inefficaces, mais les site est « https » donc tout le monde est content ! 🙁

De ce fait si vous rencontrez un message sur un site non sécurisé, essayez de saisir l’adresse soit en forçant le « https’ soit à l’inverse en remettant « http:// » – il arrive souvent que des pseudos concepteurs de sites  oublient quelques paramétrages nécessaires pour rediriger l’adresse standard du site vers l’adresse sécurisée.

Rapide résumé

En gros, vous ne pouvez rien faire d’autre que vérifier l’adresse de la page ou du site. Que ça soit une erreur de serveur, de programmation autre, vous ne pouvez pas intervenir sur la page. Mis à part informer la personne qui vous a donné le lien ou contacter le webmaster il n’y a pas grand chose à faire.

Une petite astuce toutefois : si vous êtes sur une adresse de page précise, essayez de revenir à l’accueil du site (en général http://nom-du-site.com) en supprimant tout ce que vous verrez après le .com, .fr ou autre. Votre page est peut être déplacée et vous la retrouverez en parcourant le site.

Category:Maintenance
PREVIOUS POST
Quelques conseils pour les parents
NEXT POST
Les recettes So web – So Tasty – Joindre l’utile à l’agréable

0 Comment

LEAVE A REPLY

15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://jeanclaudelepoutre.com 300 0