theme-sticky-logo-alt
Comment éviter de recevoir trop de Spam ?

Comment éviter de recevoir trop de Spam ?

Quel rapport entre de la viande en boite et des mails qui vous envahissent ?

L’origine du mot Spam – un peu d’histoire

SPAM est une marque alimentaire créée 1937,  l’origine du nom étant « Spiced Ham » ( jambon épicé). Cette viande précuite en boîte a largement été utilisée par armées américaines pour la nourriture des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est l’équivalent du Corned Beef que beaucoup connaissent encore.

L’aspect indésirable vient d’un sketch des Monty Python, intitulé simplement « Spam ».  Dans ce sketch, le fameux jambon en boîte entre dans la composition de chaque plat et le nom « spam » est répété à tout bout de champ. Un groupe de Vikings présent dans le restaurant interrompt régulièrement la conversation en chantant bruyamment « Spam, Spam, Spam, Spam, lovely Spam, wonderful Spam ». Ce gag parodie en fait une publicité radiophonique pour SPAM, pendant laquelle la marque était répétée de nombreuses fois (« SPAM SPAM SPAM SPAM/ Hormel’s new miracle meat in a can »). C’est en sorte la première alerte au spam !

Sur l’emploi du terme « spam » pour parler du courrier indésirable, la BBC indique qu’en octobre 1999 le début de la démocratisation d’Internet coïncide avec la diffusion du sketch Spam. Des fans des Monty Python avaient créé un newsgroup dédié aux comiques. Le sketch Spam étant populaire, un message apparut dans ce newsgroup, contenant uniquement le mot « spam » répété des centaines de fois comme dans le sketch. Ce message fut repris régulièrement et finit par atterrir dans d’autres newsgroups où il continua à être diffusé. C’est ainsi que le fait de poster des messages sans référence au thème d’un newsgroup finit par être appelé « spamming ».

Conseils pour éviter de recevoir des spams

Soyez prudent avec votre adresse e-mail

Il est intéressant de connaître les tactiques utilisées par les spammeurs pour récolter votre adresse email. Si vous savez comment ils vont attaquer, alors vous devriez être en mesure d’éviter de tomber dans leurs pièges.

Les spammeurs ont des programmes qui cherchent constamment les adresses dans des forums et autres sites accessibles au public. De ce fait il est judicieux d’utiliser une adresse e-mail secondaire, réservée à toute inscription sur des sites commerciaux, des blogs ou des forums. Vous protègerez ainsi votre adresse privée et vous pourrez gérer les spams en bloc.

La désinscription

Souvent, en fin de mail, vous trouvez un lien vous permettant de vous désinscrire de la mailing list, comme nous le faisons dans notre NewsLetter. En général, sur des sites institutionnels ou des commerces ayant une réelle notoriété, votre demande de désinscription est respectée.

Cependant, lorsque vous cliquez sur ce lien sur des sites frauduleux, le spammeur est en fait heureux de voir que votre adresse est active, et s’empressera de la valider et la vendre. Il faut donc apprendre à repérer les sites frauduleux pour ne pas tomber dans le piège.

Le réglage de l’adresse email :

De plus en plus de fournisseurs de mail possèdent des filtres permettant de signaler immédiatement les spams provenant de fournisseurs connus. En général, le réglage se fait par une simple case à cocher qui lancera l’activation du filtrage. Cette sécurité est souvent couplée à un contrôle anti virus. Les adresses mails de nos clients sont ainsi protégées par les serveurs, et les spams sont immédiatement détectés.

Que faires des spams reçus ?

Dans le cas de spams filtrés, ils seront placés dans les logiciels de messagerie comme Outlook ou dans des Webmail en ligne dans un dossier « spam ». Par contre, ne répondez jamais à un e-mail dont l’expéditeur vous semble douteux. observez de ce fait les adresses mail, elles sont souvent révélatrices de fraudes.

Dans la même ligne, ne cliquez jamais sur les liens ou des images de spam. Ces éléments contiennent du code qui alerte les spammeurs que le courriel a été ouvert, et qui peut lui envoyer des informations sur votre PC, votre localisation, votre navigateur, …etc. N’hésitez pas à vérifier votre PC régulièrement en utilisant les produits recommandés tels que CCleaner et ADW.

Attention : parcourez le dossier spam

Les dossiers SPAM contiennent parfois, hélas, des mails tout à fait réguliers. Alors avant de vider le dossier SPAM de votre programme de mail, jetez un coup d’œil rapide et vous retrouverez parfois des courriers urgents, des infos réelles ou des mails de proches. Pourquoi ces mails sont ils considérés comme spam ? C’est assez simple, il suffit parfois d’un mot dans le titre du mail – Nordnet par exemple a classé comme spam tous les messages comportant le mot « hello » ! les objets de mails comportant des mots commerciaux ou douteux sont parfois donc considérés comme spam. C’est souvent le cas dans les mails comportant des termes trop commerciaux dans leur objet.

Comme je le dis souvent, il faut être prudent et parfois une simple lecture attentive des messages à l’écran vous évitera des soucis. Pour ceux qui veulent voir le sketch, je n’ai trouvé sur le net qu’une version sous titrée en italien. Attention ça date 😉

PREVIOUS POST
Les recettes So web – So Tasty – Joindre l’utile à l’agréable
NEXT POST
Mises à jour sur WordPress … et autres

0 Comment

LEAVE A REPLY

15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://jeanclaudelepoutre.com 300 0